Assurances

Myrand Services financiers

  • Qu’est-ce que l’assurance de personnes?

L’assurance de personnes permet de se protéger contre trois grands risques : le risque de mourir, le risque de devenir invalide et le risque d’être gravement malade.

  • Comment l’assurance de personnes me protège-t-elle contre ces risques ?

En fournissant une prestation (un paiement) à un bénéficiaire choisi ou au titulaire lors de l’arrivée d’un événement désigné.

Myrand, Alain Myrand Inc., vie, assurance, assurance vie, service, icône, Québec, précaution

Assurance vie

Personne n’a envie de laisser des dettes à son entourage lors de son décès. Dans certains cas, l’impact peut être catastrophique pour la famille du défunt.Contre ce genre de risque, l’assurance vie permet de protéger les gens qui comptent le plus pour nous.

Catherine est mariée avec Simon depuis 5 ans et deux enfants sont nés de cette union : Karine (3 ans) et Samuel (4 ans). Simon gagne un salaire annuel d’environ 35 000 $ tandis que Catherine possède un poste très important dans une compagnie technologique qui lui rapporte 90 000 $ par année. Celle-ci possède d’ailleurs une assurance vie de 500 000 $ qui sera versée à Simon lors de son décès. La semaine dernière, après avoir terminée sa journée de travail, Catherine a été victime d’un grave accident de la route qui a entraîné sa mort.

À la suite de cette tragédie, son mari Simon recevra un montant libre d’impôt de 500 000$ provenant de l’assurance vie de Catherine. La famille était habituée de vivre à un rythme de vie de 125 000 $ (90 000 $ + 35 000 $) par année avant le décès de Catherine. Aujourd’hui, elle se retrouve avec 35 000 $ par année. Toutefois, grâce au 500 000$ reçu par l’assurance, Simon pourra établir une stratégie avec son conseiller financier pour utiliser cet argent de façon intelligente dans le but de fournir à ses enfants tout ce dont ils auront besoin au cours des prochaines années.

Myrand, Alain Myrand Inc., invalidité, assurance, assurance invalidité, service, icône, Québec, précaution

Assurance invalidité

La vie est parfois pleine de surprises et un accident est si vite arrivé. Chaque année, des employés se blessent sur leur lieu de travail ou à la maison et se retrouvent incapables de travailler pendant des semaines, voire des mois. Pendant ce temps, les factures s’accumulent et elles doivent être payées. L’assurance salaire ou invalidité (synonymes) protège contre la perte de revenus en fournissant une prestation à l’employé lors d’une période d’invalidité.

Julie est hygiéniste dans une clinique dentaire. Elle est mère célibataire et a deux enfants de 10 et 13 ans. Son salaire lui donne un revenu net de 600$ par semaine. Pour nourrir ses enfants et payer toutes les factures associées à sa maison et à son travail, elle dépense 500$ par semaine. À la suite d'une chute lors d’une promenade à vélo avec ses deux enfants pendant la fin de semaine, elle s’est gravement blessée à l’épaule droite si bien qu’elle aura besoin d’une période de récupération d’environ un an. Comme elle a grandement besoin de la mobilité de son bras droit dans son travail, Julie ne pourra plus travailler au cours de la prochaine année.

Heureusement, deux ans plus tôt, Julie avait souscrit à une assurance invalidité qui lui assure 75 % de son revenu net (une fois les impôts payés) en cas d’invalidité. Cela représente 450$ par semaine. Elle pourra donc continuer de subvenir en partie aux besoins de ses deux enfants et elle sera en mesure de payer les factures d’épicerie, de chauffage et d'effectuer les paiements pour rembourser son prêt hypothécaire au cours de cette période. Elle devra toutefois limiter les dépenses pendant ce temps et utiliser son fonds d’urgence en cas de besoin. Imaginez le scénario si elle n’avait pas eu d’assurance salaire…

Myrand, Alain Myrand Inc., maladie grave, assurance, assurance maladie grave, service, icône, Québec, maladie, précaution

Assurance maladies graves

Ce type d’assurance vous permet de recevoir une prestation libre d’impôt lorsque vous êtes atteint d’une maladie grave. Chaque compagnie d’assurance possède une liste de maladies admissibles telles que le cancer, la crise cardiaque, la sclérose en plaques, etc. La prestation vous permet de pouvoir payer les soins à domicile et les frais liés à de nouveaux équipements (chaise roulante) ou de permettre à vos proches de prendre congé pour être à vos côtés.

Annie et Patrick sont conjoints. Ils ont respectivement âgés de 46 et 48 ans et n’ont aucun enfant. Ils possèdent tous deux d’excellents avantages sociaux à leur travail. Cependant, le mois dernier, Patrick a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. Les mois qui suivent sont très éprouvants pour le couple et Annie doit souvent s’absenter du travail pour accompagner Patrick à l’hôpital.

Les problèmes financiers commencent à se faire sentir lorsqu’Annie ne travaille plus que deux jours par semaine pour s’occuper de son conjoint. Heureusement, quand Annie appelle son conseiller en sécurité financière, celui-ci lui annonce que Patrick avait souscrit à une assurance maladies graves à 30 ans. Cette assurance offrira une prestation libre d’impôt de 100 000 $ à Patrick puisqu’il a eu un diagnostic de cancer.

Annie n’aura donc plus à se soucier des problèmes financiers liés à son absence au travail.

Myrand, Alain Myrand Inc., prêt, assurance, service, icône, Québec, précaution

Assurance prêt

Qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire ou d’un autre type de prêt, le premier réflexe devrait être de souscrire une assurance couvrant ce prêt après avoir procédé à une analyse de vos besoins en assurance. De cette manière, on s’assure qu’en cas de décès, les dettes seront payées par l’assurance.